SAVE THE DATE 48èmes Journées de l’ALFPHV

Les 48èmes Journées d’Étude de l’ALFPHV auront lieu du 14 au 16 mars 2024 à Toulouse

« Déficiences visuelles, clinique et médiation : un défi de sens thérapeutique »

 

 

Le secrétariat des journées est assuré par Mélanie Labardin en partenariat avec le Centre Interdépartemental de la Vision, de l’Audition et du Langage Lestrade (CIVAL Lestrade) de Toulouse.

Appel à communication aux adhérent.es

Nous lançons ainsi un appel à communication pour solliciter les adhérents de l’ALFPHV qui souhaiteraient partager leur pratique professionnelle.

« La clinique du psychologue est avant tout une rencontre édifiée à travers la parole de sujet. La médiation est un outil qui permet d’instaurer une relation avec le sujet. L’objet de médiation se crée, peut se construire pour une relation thérapeutique spécifique, un partage, une idée, une métaphore, inhérente à une problématique dans un espace clinique.

Comment le psychologue peut-il être amené à inventer et / ou à se réinventer dans sa pratique clinique auprès de personnes déficientes visuelles au travers de la médiation ? Existe-t-il une clinique de la médiation auprès de personnes déficientes visuelles ? Quelle place prennent les médiations thérapeutiques dans la pratique des psychologues?

Comment la médiation peut-elle être mise au service de la pratique clinique du psychologue auprès de personnes déficientes visuelles ? »

Les communications attendues doivent présenter des témoignages d’expériences, de découvertes, d’inventions, de freins rencontrés, permettant de faire évoluer la pratique clinique.

Pour tous renseignements ou retours :  alfphv2024toulouse@gmail.com

Le pré-programme est désormais disponible ici

Le bulletin d’inscription est accessible via ce lien bulletin d’inscription ALFPHV 2024