Autisme et cécité

AUTISME ET CÉCITÉ

Un recueil de travaux de l’association de 1980 à 2011

Une proposition de Françoise TOMENO, présidente honoraire et Evelyne ROLLOT, vice-présidente de l’ALFPHV

 

 

À l’occasion des 46èmes journées de l’ALFPHV, dont le thème est « Évolution et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », et en lien avec des interventions qui aborderont, sous un angle ou sous un autre, le thème « Autisme et cécité », nous avons souhaité rappeler :

 

  • D’une part, une certaine évolution de la pensée et des concepts au travail dans l’association sur ce thème, entre 1980 (Lille), date de la première trace de ce travail, une table ronde, et 2011 (Bordeaux), date d’une intervention de Régine Castaing qui posait de façon très ouverte la question de la cohabitation entre le courant cognitiviste et le courant psychodynamique, avec ce titre : « Quantitatif, qualitatif: croisements, ponts ou impasses… Mais que cherche-t-on et qu’en dit le sujet déficient visuel ?

 

  • D’autre part les modalités d’accompagnements en lien avec les divers courants théoriques à l’œuvre

 

Dès 1980, et tout au long des années, la question : « la cécité intervient-elle et de quelle manière, sur cet état d’être au monde particulier qu’est la psychose » (JL Roelandt, Lille 1980) est présente et elle ne cessera d’animer les professionnels du secteur. Dans la formulation-même de cette question en 1980, on lit une équivalence, présente à l’époque, entre « autisme » et « psychose », le repli autistique étant considéré comme une des formes de la psychose infantile.

 

Vous trouverez dans ce recueil :

 

  • Des extraits de deux textes qui avaient déjà pour objet de recenser les travaux de l’Association, l’un de Claude Alié (Bordeaux 1989), l’autre de Françoise Tomeno (Louvain la Neuve, 2011).

 

  • Une table ronde « Psychose, cécité, surhandicap » (Lille 1980).

 

  • Cette table ronde évoquant à plusieurs reprises les travaux de Madame Lairy, psychiatre, vous y trouverez également des extraits de l’article « Approche des enfants aveugles et déficients visuels congénitaux » (1979 Lairy & Harrison-Covello in « Les enfants handicapés », Puf, symposium Barcelone).

 

  • Trois textes des journées de Nancy 1994 qui avaient pour thème « Handicaps de la vue et traits psychotiques » :

. « Postures et diagnostics » de Françoise Martinez Sarrochi,

. « Structure de la psychose chez l’enfant malvoyant », de J.P. Galloy,

. « Du moment que quelqu’un parle, il fait clair », de Roland Shön et l’équipe de l’hôpital de jour de Salneuve (93).

 

  • Un extrait de « Définitions de la complexité : poly, pluri, multi handicapé. Évolution des concepts en France et à l’Etranger » d’Elisabeth Zucman, Vertou 2008.

 

  • Un texte de Régine Castaing « Les chapelles du cerveau… ou à quel saint se vouer », Nancy 2009

 

Enfin, en guise de conclusion et d’ouverture, des extraits du texte de Régine Castaing « Quantitatif, qualitatif : croisements, ponts ou impasses… Mais que cherche-t-on et qu’en dit le sujet? », Mons 2011.

 

 

Pour le télécharger : Autisme et cécité 1980-2011

Si vous souhaitez l’imprimer, sachez que la mise en page est en B5. Cependant cet article, destiné initialement aux participants aux Journées d’Etude de l’A.L.F.P.H.V. qui se sont tenues à Lyon les 3, 4 et 5 octobre 2019, étant la propriété de l’association, il ne peut en aucun cas être vendu.