Recommandations pour la pratique des psychologues accueillant des personnes déficientes visuelles

Ce texte a été élaboré dans le cadre d’un groupe de réflexion au sein de l’A.L.F.P.H.V.. Le travail a été coordonné par Evelyne ROLLOT (Paris), Claude SCHEPENS (Bruxelles), Françoise TOMENO (Tours) et Nathalie VAN LANDEGHEM (Paris) avec la collaboration de Rachida CHENTOUF (Angers), de Béatrice DEPONDT (Paris), Guy FONTAINE (Paris), Géraldine GIBOUIN (Angers), Pierre GRIFFON (Paris), Agnès GUIBORA (Nancy), Marguerite JIMENES (Orléans), Claire LEBRET (Nantes) et Chantal LECOLIER (Mons).

 

Ce texte a pour vocation de constituer un outil de référence pour les psychologues travaillant auprès de personnes déficientes visuelles. Il place aussi l’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Personnes Handicapées Visuelles – A.L.F.P.H.V. – comme actrice engagée dans une éthique professionnelle.

 

L’A.L.F.P.H.V., regroupant des psychologues[1] et d’autres professionnels, essentiellement issus de pays francophones, exerçant auprès de personnes déficientes visuelles[2], reconnaît et fait valoir un certain nombre de recommandations, indispensables à l’exercice de leur métier et de leur spécialisation. Celles-ci se déclinent en trois rubriques :

  • le statut et le rôle du psychologue
  • la responsabilité du psychologue
  • les différentes modalités de travail.

 

[1] Selon la législation française : « L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’Etat ou aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés ». Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant sur diverses dispositions d’ordre social, article 44 modifié par l’ordonnance n° 2010-177 du 23 février 2010, article 14. Pour les autres pays, les dispositions seront celles en vigueur dans leur législation.

[2] L’A.L.F.P.H.V. regroupe des membres titulaires (psychologue travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la déficience visuelle) et des membres associés (tout professionnel travaillant  dans le champ de la déficience visuelle ou psychologue non spécialisé dans ce domaine).

 

Vous pouvez le télécharger ici : Recommandations pour la pratique

Si vous souhaitez l’imprimer, sachez que la mise en page est en B5. Cependant, cet article étant la propriété de l’association, il ne peut en aucun cas être vendu.